Une crèche au plus près des parents
Notre micro-crèche respecte les besoins, les rythmes et les rituels de chacun, mettant en valeur la singularité de chaque famille, tout en promouvant l’éveil, la socialisation et l’autonomie de l’enfant. Le projet éducatif s’appuie aussi sur des règles dans les domaines de la sécurité, de l’alimentation, de l’hygiène… Son rôle est de pallier au mieux l’absence momentanée des parents, sans jamais s’y substituer, aussi bien au niveau éducatif qu’affectif.
Un lieu d’accueil prenant en compte l’individualité de l’enfant
Le petit nombre d’enfants accueillis dans notre micro-crèche nous permet la prise en charge de chaque enfant en tant qu’individu à part entière, avec son histoire de vie familiale, culturelle et son potentiel : rythme, besoins, compétences, possibilités, rituels, avec son propre caractère, son degré de compréhension et d’acquisition.
Parce que les premières années de la vie de l’enfant sont les plus importantes, il s’agit avant tout pour l’équipe de préserver le bien-être de l’enfant afin qu’il puisse s’épanouir pleinement dans ce lieu collectif.
Développement global et harmonieux des enfants
La micro-crèche offre les conditions optimales permettant un développement global et harmonieux des enfants accueillis afin de répondre au mieux aux besoins suivants :
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Le besoin de sécurité affective
Dans la journée, l’enfant peut ressentir un besoin de sécurité affective. Les professionnelles veilleront à créer un environnement bienveillant et sécurisant, dans lequel l’enfant pourra évoluer en toute confiance, et à tout moment de la journée (change, activités, coucher…).
En cas de chagrin de l’enfant, la professionnelle mettra des mots rassurants sur la situation que vit l’enfant à ce moment et elle essaiera de répondre aux besoins de l’enfant en lui proposant son doudou ou sa tétine. Dans tous les cas, nous respectons toujours l’émotion de l’enfant et l’aidons à mieux la comprendre et la vivre.
Pour bien se familiariser avec son environnement et s’approprier l’espace à la crèche, l’enfant a également besoin d’avoir des repères plus personnels.
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Le besoin d’espace
L’enfant doit pouvoir jouer et se mouvoir librement sans risques. Les locaux sont aménagés avec du mobilier adapté au milieu de la petite enfance.
Il est important pour chaque enfant de s’aérer. Ce qui sera possible lors des activités extérieures dans le jardin, en toute saison.
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Le besoin d’autonomie
Tout enfant doit se sentir libre de choisir suivant ses affinités et ses goûts, ses copains, ses jeux, ses activités.
L’enfant apprend progressivement à faire seul
– manger seul
– s’asseoir / marcher / se retourner seul
– s’habiller seul
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Le besoin de socialisation
L’enfant découvre la vie avec l’autre, les autres. L’apprentissage au début peut être maladroit mais peu à peu il s’approprie le langage. L’adulte devient médiateur de la communication tout en posant les règles et les limites.